Offres d'emploi
Assistant d’Enseignement Artistique discipline Danse contemporaine à temps-non-complet (H/F)
Informations complémentaires
LE CONTEXTE
Le Conservatoire du Grand Avignon est un service de la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon qui compte un peu plus de 2000 élèves. Il dispense un enseignement complet et diversifié dans les trois spécialités : musique, danse, théâtre. Son activité pédagogique et artistique est labellisée Conservatoire à Rayonnement Régional par le Ministère de la Culture depuis 2008.
Titulaire du diplôme d'Etat dans votre discipline, vous intégrerez une équipe composée de 150 agents (professeurs et personnels administratifs divers) au sein de laquelle, à partir de votre expertise artistique et pédagogique, vous assurez l’enseignement de votre discipline.
VOTRE RÔLE
1/ Enseignement d’une ou plusieurs disciplines artistiques
2/ Enseignement de la danse contemporaine
3/ Evaluation des élèves
4/ Coordination d’un département possible
5/ Conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension collective et transversale
6/ Programmation artistique
7/ Veille artistique et mise à niveau de votre pratique
VOS ATOUTS
Savoirs
- Culture générale des disciplines et pratiques enseignées
- Schéma d’orientation pédagogique
- Charte de l’enseignement artistique spécialisé en danse
- Evolution des disciplines et des pratiques enseignées
- Cadre règlementaire des enseignements spécialisés
- Méthodes et technique pédagogiques
- Animation et gestion d’un groupe
- Nomenclature des cycles et niveaux des études
- Outils d’évaluation des activités
- Fonctionnement d’un établissement d’enseignement artistique, des organes de concertation et de décision
- Principes et mise en œuvre d’un projet d’établissement
- Principes et techniques de conduite de projets
- Offre de formation et de perfectionnement artistique
Savoir-faire
- Transmettre des savoirs artistiques et techniques
- Faire évoluer des qualités techniques et d’interprétation
- Appliquer un enseignement conforme au Schéma d’orientation pédagogique
- Recherche en matière de formation et d’organisation des études
- Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et avec le projet d’établissement
- Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
- Repérer, favoriser et développer l’expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
- Conseiller et accompagner les élèves dans leur choix
- Définir les modalités d’évaluation des connaissances et des pratiques artistiques
- Exploiter les résultats de l’évaluation pour un ajustement des enseignements
- Mettre en œuvre des critères d’évaluation
- Concevoir et planifier la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires
- Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets
- Evaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
- Effectuer des recherches dans sa spécialité
Savoir-être
- Sens des relations humaines
- Être à l’écoute envers l’équipe pédagogique, les élèves, les parents d’élèves et le personnel administratif
- Esprit d’équipe et le sens du travail collectif
- Respect du fonctionnement administratif de l’établissement
- Devoir de réserve et obligations de discrétion et de confidentialité
SPÉCIFICITÉS DU POSTE
Temps non-complet : 12 heures de face à face pédagogique
Lieux: studios adaptés à la pratique de la danse
Contraintes d’horaires: emploi du temps finalisé début septembre par le/la conseiller/ère aux études chorégraphiques. Obligation de présence sur les plages horaires CHAD et dispositifs spécifiques
Pics d’activité en période de spectacle (répétitions et spectacles en soirée et week-end)
Contrainte de congés: suivi du calendrier scolaire sauf en cas d’activités prévues dans le cadre de la saison artistique (répétitions, spectacles, auditions etc.)
Relations internes:
- élèves et parents d’élèves
- directeurs et directeurs adjoints
- conseiller aux études chorégraphiques
- coordinateurs de département
- autres enseignants de l’équipe pédagogique et personnel de l’établissement
Relations externes:
- élèves
- enseignants et directeurs d’autres établissements, dans le cadre de projets pédagogiques
- enseignants de l’éducation nationale
- service culturel du Grand Avignon et des communes du Grand Avignon
- acteurs artistiques divers, réseaux professionnel de création, de diffusion, de production, de documentation, et de ressources.
DESCRIPTION DU GRAND AVIGNON
La Communauté d’Agglomération du Grand Avignon est un Établissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre, créée en 2001, qui compte aujourd’hui près de 650 agents et rassemble 16 communes sur 2 régions (Sud PACA et Occitanie) et 2 départements (Gard et Vaucluse).
Situé au cœur de la Provence, au carrefour des échanges nord/sud et est/ouest, à proximité du Luberon, des Alpilles et du Ventoux, avec 200 000 habitants, 31 000 entreprises, 87 200 emplois et près de 1.2 million de touristes chaque année, le Grand Avignon est un territoire à taille humaine, qui bénéficie d’une notoriété internationale fondée sur son patrimoine classé et son festival.
Le dynamisme de ses filières économiques d’excellence (alimentation et ingrédients naturels, industries culturelles et créatives, activités aéronautiques…) positionne le Grand Avignon parmi les territoires les plus entreprenants, pour une croissance maîtrisée et durable.
Le Grand Avignon porte aujourd’hui les grands chantiers qui engagent l’avenir de l'agglomération, autour d’un projet de territoire destiné à favoriser le développement harmonieux de ses communes membres.
Son siège se situe à Agroparc au cœur d'un pôle de compétitivité, sur la Commune d’Avignon.
Le Président du Grand Avignon est Monsieur Joël GUIN.
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