Offres d'emploi
Responsable de la Communication Interne - CDD (H/F)
Informations complémentaires
VOTRE RÔLE
1/ Mise en œuvre du plan de communication interne :
En lien avec le directeur de la communication et la direction générale, la responsable de la communication interne élabore la politique d’information interne, met en œuvre et assure le suivi de la stratégie et du plan de communication interne. Elle relaie la stratégie du Grand Avignon et promeut l’image du Grand Avignon auprès des agents en organisant des actions de communication, dans le but de renforcer l’esprit de communauté.
- Pilotage et déclinaison du plan de communication interne : conception et suivi d’outils et de supports
- Evaluation régulière de l’efficacité du plan de communication interne et proposition d’évolution des outils utilisés
- Information des employés sur l’actualité quotidienne de la collectivité et de son environnement pour donner du sens à l’action du Grand Avignon (mailing, newsletters, intranet, bornes informatiques…)
- Maintenance de l’intranet et gestion au quotidien de son contenu (mise en ligne d’articles, reportages, vidéos, photos…)
- Coordination de la conception et de la fabrication des différents supports de communication en pilotant les éventuels prestataires (trombinoscope, kit d’accueil des nouveaux arrivants, intranet…)
- Réalisation d’interviews et de reportages auprès des différents personnels, afin de valoriser les métiers et les réalisations internes
- Elaboration d’un agenda des rendez-vous internes du Grand Avignon
- Notes à l’attention du président et des élus
- Conseiller la direction sur l’accompagnement du déploiement de projets de changement et informer les agents
- Gestion des lignes de crédit consacrées à la communication interne
2/ Organisation de l’événementiel interne
En lien avec les services supports concernés et les deux agents du pôle événementiel de la direction de la communication
- Pilotage de l’organisation des événements internes (journée d’accueil des nouveaux arrivants, journée de cohésion, remise de la médaille d’honneur, soirée de Noël des agents, Arbre de Noël des enfants des agents, galette des rois…)
- Superviser l’organisation d’événements permettant de créer du lien entre les différentes structures de l’agglomération et de renforcer le sentiment d’appartenance
- Organisation de manifestations non institutionnelles relatives à des moments particuliers de la vie de la collectivité (dates anniversaire…)
- Développement et création de nouveaux événements consacrés au personnel
3/ Accompagnements des services dans la mise en œuvre des différents plans et projets internes à destination des agents
VOS ATOUTS
Savoirs :
- Formation supérieure en communication et médiation
- Maîtrise des différents aspects de la communication (institutionnelle, interne, web) et de leurs impératifs
- Connaissance de la collectivité et de son fonctionnement
Savoir-faire :
- Maîtrise de la chaîne graphique et des étapes de la fabrication
- Capacités rédactionnelles
- Management de prestataires (imprimeurs, distributeurs, agences…)
- Animation de réunions
- Excellente maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de ses missions
- Maîtrise des principaux logiciels de bureau, connaissance des logiciels de PAO et des principaux CMS
- Maîtrise de la conduite de projet
- Mettre en place et animer un réseau de correspondants
- Rédaction de notes à l’attention des élus
Savoir-être :
- Disponibilité
- Réactivité
- Ecoute et capacité d’adaptation
- Capacités relationnelles et sens de la diplomatie
- Sens de la rigueur et de l’organisation
- Sens des priorités
- Empathie
- Force de proposition
SPÉCIFICITÉS DU POSTE
- Contraintes horaires
- Déplacements
Relations internes et externes :
- Relations internes : Elus, services du siège et services décentralisés, satellites de l’agglomération…
- Relations externes : partenaires (collectivités, associations, délégataires…) ; prestataires…
DESCRIPTION DU GRAND AVIGNON
La Communauté d’Agglomération du Grand Avignon est un Établissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre, créée en 2001, qui compte aujourd’hui près de 650 agents et rassemble 16 communes sur 2 régions (Sud PACA et Occitanie) et 2 départements (Gard et Vaucluse).
Situé au cœur de la Provence, au carrefour des échanges nord/sud et est/ouest, à proximité du Luberon, des Alpilles et du Ventoux, avec 200 000 habitants, 31 000 entreprises, 87 200 emplois et près de 1.2 million de touristes chaque année, le Grand Avignon est un territoire à taille humaine, qui bénéficie d’une notoriété internationale fondée sur son patrimoine classé et son festival.
Le dynamisme de ses filières économiques d’excellence (alimentation et ingrédients naturels, industries culturelles et créatives, activités aéronautiques…) positionne le Grand Avignon parmi les territoires les plus entreprenants, pour une croissance maîtrisée et durable.
Le Grand Avignon porte aujourd’hui les grands chantiers qui engagent l’avenir de l'agglomération, autour d’un projet de territoire destiné à favoriser le développement harmonieux de ses communes membres.
Son siège se situe à Agroparc au cœur d'un pôle de compétitivité, sur la Commune d’Avignon.
Le Président du Grand Avignon est Monsieur Joël GUIN.
Retrouvez le Grand Avignon sur les réseaux sociaux
grandavignon.fr