Offres d'emploi
INSTRUCTEUR DES AUTORISATIONS DE TRAVAUX (ERP) et OPERATEUR DE VIDEOSURVEILLANCE
Informations complémentaires
Description
ANNONCE SUR EMPLOI TERRIRORIAL
Mission
MISSIONS PRINCIPALES
INSTRUCTION DES AUTORISATION DE TRAVAUX
Partie administrative :
Enregistrement du courrier arrivé et du courrier départ (simple ou RAR)
Utilisation du logiciel courrier de la mairie
Instruction des demandes d’autorisation de travaux, et permis de construire valant autorisation au titre du code de la construction et de l’habitation
Accueil, réception, et visites sur place pour renseignements auprès du public, des responsables d’établissements existants ou en voie de création
Suivi administratif depuis le dépôt (enregistrement sur tableau Excel crée à cet effet, transmission aux services intéressés, passage des dossiers en commissions plénières sécurité et accessibilité, rédaction des procès-verbaux) à la décision finale (rédaction des arrêtés)
Rédaction des courriers (notifications délais, demandes de pièces, mises en demeure, réponses diverses…)
Rédaction des actes administratifs : autorisations de travaux, arrêtés de refus, arrêtés d’ouverture, arrêtés de fermeture
Rédaction de courriers divers (renseignements, demande de pièces complémentaires, consultation des services externes, rappel des procédures)
Suivi des commissions et décisions sur tableau Excel dédié
Rédaction des comptes rendus de commission de sécurité
Dans le cadre de contentieux, courriers destinés aux Avocats, à la police nationale, au mis en cause
Organisation et participation aux réunions internes et externes
Transmission des statistiques en fin d’année, du bilan d’activité du service communal à la Direction Départementale de la Protection des Populations du Var
Assurer la veille juridique avec mise à jour des articles dans les actes administratifs
Classement, tri, archivage des dossiers
Veille juridique
Partie commissions sécurité et accessibilité :
Missions communes avec le service prévention pompiers de Toulon, le service départemental de secours du Muy, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, la Direction départementale de la sécurité des Personnes, la Police Nationale, la Police municipale et les représentants d’associations des personnes handicapées siégeant en commission
Planification annuelle des commissions communales de sécurité de la 2è à la 5è catégorie (avec sommeil) relatives aux visites périodiques triennales et quinquennales
Organisation des visites communales de sécurité et d’accessibilité : périodiques, plénières, réception de travaux, visites avant ouvertures, et contrôles
Présence obligatoire à toutes les commissions de sécurité et d’accessibilité pour tous les types de commission, avec voix délibérative pour les commissions communales
Rédaction des Procès-Verbaux avec le service prévention
Etude des dossiers relevant de la 5ème catégorie avec un effectif public < 20 personnes
Aide à la conception de certains dossiers de travaux pour mise en sécurité des ERP bâtiments communaux
Recensement des logements accessibles aux personnes handicapées était obligatoire et devait être transmis à la CIA (commission intercommunale accessibilité).
Etablir une liste par voie électronique des ERP qui ont élaboré un ad’AP et dresser une liste des ERP accessibles.
Partie contrôles et infractions :
Mise en œuvre des procédures de régularisation pour les établissements ouverts sans autorisation,
Assurer le suivi de la procédure de levées de réserves suite avis défavorable (notifications et suivis des travaux in situ),
Réception des travaux, analyse des documents dressés par les bureaux de contrôle (RVRAT, attestions mission solidité, et autres rapports rédigés par des organismes agréés)
Exercice du pouvoir de police du maire dans le cadre de la mise en sécurité d’ERP en défaut
Contrôles ponctuels en partenariat avec la police nationale, et la police municipale pour les établissements avec débit de boissons, et classés en type P (piste de danse)
Alimentation de la base de données par des fichiers scannés : procès-verbaux de sécurité, des dossiers numérisés, des décisions municipales, et des documents fournis par les établissements levant les réserves.
OPERATEUR DE VIDEOSURVEILLANCE
Participation à la maintenance technique de premier niveau des équipements de vidéoprotection
Veiller au bon fonctionnement du matériel de télésurveillance (caméras, alarmes…) et signaler les pannes
Contribution au fonctionnement et à l'organisation du centre de supervision urbain (CSU)
Instruction des dossiers et application des procédures administratives (CNIL)
Analyse des marchés publics idoines
Analyser les incidents de sécurité pour améliorer le système de télésurveillance et pallier les éventuels défauts
Profil
Savoir et savoir-faire :
Environnement = Maîtrise
Urbanisme = Maîtrise
Législation technique et administrative = Maîtrise
Méthodologie, autonomie = Maîtrise
Outils numériques = Maîtrise
Environnement des collectivités territoriales = Expertise
Savoir être :
Qualités relationnelles
Sens des responsabilités
Développer l’esprit d’équipe et encourager les dynamiques collectives
Sens de l’organisation, rigueur, autonomie
Efficace, compétent, novateur
Être force de propositions
Devoir de réserve, discrétion professionnelle