Offres d'emploi

Chargé de communication Journalistique / Relations Presse (H/F)

Informations complémentaires

Direction :  Direction de la Communication et du Marketing Territorial
Service :  Communication et Marketing Territorial
Lieu de travail :  Pontoise
Date de publication : 
Réponse avant le : 

Contact :
Pour tout complément d’information, veuillez adresser à la Direction des Ressources Humaines une demande via le formulaire accessible en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.ville-pontoise.fr/content/contacter-service

Description

Avec une population de plus de 32 000 habitants, Pontoise est la 2ème Ville de l’Agglomération de Cergy-Pontoise (210 000 habitants), dont elle constitue le cœur historique et patrimonial. Elle est située à 30 km au nord-ouest de Paris, à l’orée du Parc Naturel Régional du Vexin français dont elle est la capitale historique.

Placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la communication, du marketing territorial et de l’événementiel, le/la chargé de communication journalistique / relations presse sera en charge de la rédaction du magazine municipal, des relations médias et du développement de la communication interne.

Poste à pourvoir

Au plus tôt

Mission principale et activités

Journal municipal:

Recueillir, analyser et synthétiser les informations

En partenariat avec la directrice du service, participer à l’élaboration du chemin de fer

Définir les angles et les calibrages

Rédiger des articles et des dossiers de fond

Ecrire en vue d’alimenter du cross canal

Assurer le suivi des relectures, des corrections

Participer à l’exécution graphique des pages du magazine en collaboration avec la graphiste

Suivre les validations et intégrer les corrections : textes, photos et maquette

Être force de proposition en matière éditoriale

Mettre en forme les articles et les adapter aux outils web et réseaux sociaux en lien avec la community manager

Créer des reportages photos et vidéos

Réaliser des podcasts et des montages vidéos.

 

Relations médias & mediatraining:

1. Définir et piloter la stratégie de relations presse

- Élaborer la stratégie annuelle de communication sur les relations médias

- Renforcer le positionnement de la ville de Pontoise en proposant des actions RP dédiées auprès de la presse grand public, BtoB, médias de niche, médias jeunes et influenceurs

 

2. Mettre en œuvre la stratégie relations médias

- Être force de proposition pour une communication proactive en fonction de l'actualité et des tendances médias

- Définir et animer les relations avec différentes communautés, presse et influenceurs

- Gérer les demandes entrantes (interviews, informations...) venant des médias

- Gérer des communications sensibles en lien avec le cabinet du maire et les services de la ville

- Rédiger les communiqués de presse, invitations et dossiers de presse

 

3. Préparer les bilans et la veille presse

- Piloter et coordonner la veille presse

- Reporting, analyses et bilan des campagnes et dispositifs

- Anticipation des sujets sensibles

- Élaboration d'une veille prospective pour alimenter les prises de parole

 

4. Organiser les événements presse de la ville de Pontoise : conférences de presse, visites de presse…

 

Communication interne:

- Elaborer une proposition de plan de communication interne global et sa déclinaison en différents supports dans l’optique de faciliter la circulation de l’information au sein du personnel

- Définir les cibles des actions de communication, proposition sur le choix des messages et les moyens de diffusion

- Identifier les sujets à valoriser dans la communication interne émanant des décisions des instances communales (conseil municipal, instances de dialogue social, commissions ad hoc etc)

- Partager les moments forts de la vie de la collectivité

- Relayer les informations sur l’actualité de la collectivité auprès des agents, promouvoir en interne l’image et les valeurs de la collectivité

- Réalisation des interviews auprès des différentes catégories de personnel et de reportages thématiques, afin de valoriser les métiers et les réalisations internes.

 

 

Profil

Compétences théoriques (savoir) :

Formé en école de journalisme, vous disposez d’une expérience réussie (emplois ou stages) en tant que journaliste presse écrite. Votre connaissance des collectivités territoriales sera appréciée.

Vous maîtrisez parfaitement la langue française, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Vous êtes également reconnu pour votre aptitude à travailler en équipe et dans des délais contraints.

Compétences pratiques (savoir-faire) :

Ecriture journalistique concise et efficace, Rewriting, Bonne orthographe.

Connaissances informatiques : suite Adobe, Indesign, FB, Insta, montage vidéo (play - Adobe effect), administration de sites Web

Compétences comportementales (savoir-être) :

Esprit d’équipe, Rigueur, Organisation, Disponibilité, Réactivité, Adaptabilité, Curiosité, Pédagogie,

Discrétion.

Conditions de travail :

- Recrutement statutaire ou à défaut contractuel

- Filière administrative - Catégorie B

- Durée hebdomadaire : 39h (19 RTT)

- Possibilité de télétravail

Contraintes/caractéristiques particulières :

Déplacements sur la commune (Permis B, reportage en soirée et pendant le week-end)

 Avantages de la collectivité :

- Rémunération statutaire + IFSE

- 13ème mois et CIA

- Possibilité d’adhésion au CNAS

- Titres restaurant

- Participation employeur à la prévoyance et mutuelle santé

- Politique de formation développée

- Proximité des transports en commun (gare RER C et Transilien H et J) ou stationnement réservé

 

La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront donc examinées avec la même attention.