Offres d'emploi
Animateur Seniors (H/F)
Informations complémentaires
Contact :
Pour tout complément d’information, veuillez adresser à la Direction des Ressources Humaines une demande via le formulaire accessible en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.ville-pontoise.fr/content/contacter-service
Description
Île-de-France – Commune val d’oisienne labellisée “Ville d’art et d’histoire” à 30 km au Nord-Ouest de Paris, Pontoise (32 000 habitants) est accessible par l’A15 et reliée par le Transilien à la Gare Saint-Lazare et à la Gare du Nord, et est également desservie par le RER C. Ville royale sous Saint Louis, Pontoise s'est modernisée et sait vivre avec son temps tout en préservant un patrimoine historique d’exception. Capitale historique du Vexin, membre de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, elle place au cœur de son projet la qualité du service rendu aux habitants et la relation citoyenne de proximité.
Au sein de la Direction de la Cohésion Sociale et sous l’autorité de la Coordinatrice du service Seniors, vous aurez pour mission de mettre en place des actions de solidarité et de prévention à destination du public Seniors (60 ans et +) dans un objectif de co-construction, d’animation et de promotion d’actions collectives.
- Planifier et organiser des projets d’animations pour les Seniors et en inter-Ages : 3 cafés’créa, la semaine bleue, le Banquet, un voyage et des sorties.
- Proposer un programme d’animations en coordination avec les Clubs : réunions de coordination, réalisation du calendrier Seniors
- Participer à la communication du service en lien avec la direction de la communication
- Assurer la gestion administrative des animations, en collaboration avec l’équipe
- Gestion du portage repas et du dispositif de transport dédié aux Seniors (fiacre) en collaboration avec l’équipe lors des périodes d’absences
Poste à pourvoir
Dès que possible
Mission principale et activités
Assurer l’accueil du public et la gestion administrative des animations :
- Être à l’écoute, informer et orienter le public sur rendez-vous ou lors des animations
- Organiser les inscriptions aux activités Seniors
- Rechercher des prestataires : contact, demande de devis, mise en concurrence
- Réaliser les projets et bilans des animations
Planifier et organiser des projets d'animations à destination du public Seniors :
- Construire un programme d'animations, en coordination avec les clubs et associations de la Ville.
- Assurer les réunions de coordination avec les différents partenaires
- Proposer et mettre en œuvre des actions de prévention sur la santé et la sécurité
- Organisation et animation de 3 cafés’créa, d’actions intergénérationnelles
- Proposer et réaliser un programme d'animations dans le cadre de la Semaine Bleue et du Banquet
- Créer une dynamique collective, développer le bénévolat et la participation des habitants
- Repérer, accompagner et orienter les seniors en isolement et difficultés sociales
Gérer les animations en direction des Seniors :
- Préparer les inscriptions des seniors (ateliers prévention Santé, semaine bleue, Banquet des Seniors, animations, sorties...)
- Informer/relancer les Seniors et effectuer des enquêtes de satisfaction
- Faire les inscriptions avec le service encaissement
- Aider à la mise en place des événements (Semaine Bleue et Banquet des Seniors)
Participer à la communication du Service Seniors :
- Participer à la réalisation du guide des Seniors
- Promouvoir les différentes animations auprès du public
Coordonner le portage de repas à domicile et le service transport en lien avec le service lors des périodes d’absences :
- Réaliser les commandes hebdomadaires (repas et transport)
- Traiter les demandes journalières (commandes, annulations)
Profil
Compétences théoriques (savoir) :
- Connaissance du public Seniors.
- Maîtrise de l’outil informatique.
- Aptitude rédactionnelle et de synthèse.
Compétences pratiques (savoir-faire) :
- Forte capacité à travailler en réseau et à fédérer des groupes d’usagers, à travailler en équipe et en transversalité, à conduire un projet de la conception à la mise en œuvre.
- Sens de l’organisation et de la rigueur.
- Savoir planifier et hiérarchiser ses activités.
Compétences comportementales (savoir-être) :
- Savoir créer du lien social.
- Savoir prendre des initiatives et être autonome tout en sachant rendre compte au supérieur hiérarchique.
- Capacité d’écoute et de distance face aux situations sociales individuelles, être capable d’adapter sa posture selon les différents publics de Seniors.
Conditions de recrutement :
· Poste à pourvoir : dès que possible
· Recrutement statutaire ou à défaut par voie contractuelle
· Filière (animation) - Cadre d’emplois : cat C ou cat B (adjoint d'animation ou animateur)
· Temps de travail : 36h20 hebdomadaires générant des JRTT
· Permis B obligatoire
· Véhicule de service
Particularités : Possibilité de travail le week-end selon les manifestations. Cafés’créa sur 3 sites et 1 voyage de 5 jours dans le cadre de vos fonctions.
Avantages de la collectivité
- Rémunération statutaire + IFSE + 13ème mois (TBI) et CIA
- Adhésion au CNAS
- Titre restaurant (60% prise en charge par l’employeur)
- Possibilité d’adhérer à la mutuelle et au contrat collectif prévoyance avec une prise en charge de l’employeur (22 €/ mois pour la prévoyance)
- Participation de l’employeur aux frais de transport en commun (75% des abonnements)
- Proximité des transports en commun (gare RER C et Transilien H et J, bus) et possibilité de stationnement réservé
- Midis sportifs et activités culturelles
- Parcours d’intégration pour les nouveaux agents : journée d’intégration, activités/visites...
- Politique de formation développée
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront donc examinées avec la même attention.