Offres d'emploi

Une / Un Inspecteur hygiène et salubrité

Informations complémentaires

Service :  Service Sécurité hygiène et salubrité
Lieu de travail :  Vichy
Date de publication : 
Date limite de candidature : 

Description

La Ville de Vichy

Ville thermale et touristique de l’Allier

Membre de la communauté d’agglomération de Vichy Communauté

Recrute par voie statutaire ou contractuelle – Catégorie B

UNE / UN INSPECTEUR HYGIENE ET SALUBRITE

Poste à pourvoir à temps complet dès que possible

Les lettres de candidature accompagnées d’un curriculum vitae devront être déposées sur la plateforme recrutement www.vichy-communaute.fr/emploi à l’attention de M. le Maire – Hôtel de Ville – 03200 VICHY.

Rejoindre la Ville de Vichy 

C'est faire partie d'une collectivité où vous pourrez bénéficier de :

- Une rémunération intégrant une part de régime indemnitaire

- Une prime de fin d’année

- Les titres restaurant – participation de l’employeur à hauteur de 60%

- Une participation au maintien de salaire en labellisation

- Un forfait mobilité durable

- Des prestations relevant du Comité des Œuvres Sociales et du CNAS

- Une possibilité de télétravail (en fonction du poste)

- Possibilités de RTT selon le poste et le cycle de travail

- Une possibilité d’ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)

- Un accompagnement individuel au développement des compétences

 

Mission

Au sein de la Direction du Projet de Ville, le Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS) met en œuvre des actions de lutte et de prévention contre l’habitat indigne et insalubre, la santé environnementale, l’hygiène alimentaire et les nuisances sonores. Les agents du SCHS exercent leurs prérogatives dans le cadre de la police sanitaire spéciale et du contrôle administratif et technique des règles d’hygiène pour le compte de l’État et de la police administrative générale du Maire.

 

En lien avec le second Inspecteur Hygiène et Salubrité responsable de l’Unité, vous mettez en œuvre les pouvoirs de police dans le domaine de l’habitat (salubrité et/ou sécurité de l’Habitat) via des procédures (visites de contrôle, enquêtes, rapports techniques, constats, mises en demeure, arrêtés, travaux d’office), et assurez leurs suivis.

 

Vous assurez la préservation de la santé environnementale (pollutions air / eau / sol), vous surveillez la qualité de l’eau de baignade et participez à la gestion des crises épidémiques.

 

Vous contribuez également à la lutte contre les nuisances sonores, notamment dans les lieux diffusant de la musique amplifiée, et en appui de l’agent de salubrité vous mettez des actions en place contre les nuisibles.

 

Vous procédez au suivi de l’hygiène alimentaire en apportant des conseils auprès des exploitants des métiers de bouche, contrôlez les commerces alimentaires et les restaurants.

 

Vous avez un rôle d’information et de conseil auprès des Elus et des chefs de services sur les dossiers sensibles.

Profil

Titulaire d’un grade de technicien ou d’un diplôme de niveau bac + 2 à caractère technique (hygiène, sécurité et environnement, salubrité publique, hygiène alimentaire, génie sanitaire, santé publique …).

 

Disposant idéalement d’une expérience confirmée en tant qu’inspecteur de salubrité dans un SCHS, vous connaissez le Code de la Construction et de l’Habitation, le Règlement Sanitaire Départemental et le Code de la Santé Publique et vous maîtrisez le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

 

Doté d’un excellent relationnel, vous êtes reconnu pour votre capacité à gérer les priorités et votre capacité d’analyse, d’écoute, à communiquer et à rendre compte.

 

Vous êtes apte à recueillir et à objectiver les plaintes, à accueillir et renseigner le public sur des questions juridiques ou techniques et à contribuer à l’information et à la sensibilisation des habitants et des professionnels.

 

Vous maîtrisez l’outil informatique, utilisez les outils de mesure, de prélèvement, et les EPI pour les visites et vous avez de bonnes qualités rédactionnelles.

 

Vous possédez le permis B. Les fonctions nécessitent une habilitation préfectorale et une assermentation.

 

Organisé, rigoureux, diplomate et discret, vous êtes autonome dans l’organisation du travail, vous avez le sens du service public et savez travailler en équipe. Le poste présente des contraintes de disponibilité, dans le cadre de missions occasionnelles, à caractère d’urgence.